Communication de l’éditrice en Sciences Humaines Anne Samain
Article mis en ligne le 22 février 2023

par Matthieu Lecoutre

En ce début de mois de juin 2022, l’éditrice en Sciences Humaines Anne Samain (éditions Hatier) est venue faire profiter aux trois classes d’hypokhâgne de son expérience d’éditrice d’histoire.

En cet après-midi, nous avons décidé de faire un pas de côté dans nos Ateliers de l’Histoire afin de proposer aux étudiants un parcours non pas de chercheuse mais d’éditrice d’histoire. A la suite d’une CPGE littéraire et d’un master de l’édition, Anne Samain a réussi à se forger une solide expérience dans la publication des manuels scolaires, du collège et du lycée, aux éditions Hatier. A la suite d’un moment d’ego-histoire, une réflexion collective a été menée à partir des manuels scolaires pour évaluer les liens entre l’histoire universitaire et l’histoire enseignée dans les établissements secondaires.