L’esprit des lieux
Article mis en ligne le 19 mai 2023
dernière modification le 20 juin 2023

Les élèves de Tle STMG ont eu l’occasion de participer à un projet photographique animé par Chloé Colin, photographe et directrice de Blick Photographie. A travers ses ateliers, cette association a pour objectif d’encourager la création et de transmettre aux élèves une sensibilité artistique. Les élèves, habitués aux techniques de la communication marketing, ont ainsi dû réfléchir à la dimension artistique de la communication à travers la promotion d’un « objet » complexe : le Lycée général et technologique Édouard Herriot.

Afin de mener à bien ce projet, le élèves ont revisité le lycée avec un regard historique : le buste de la fondatrice au rez-de-chaussée, mais aussi les différentes plaques commémoratives, celles qui évoquent la Seconde Guerre mondiale avec les élèves déportées ou les enseignantes résistantes comme Lucie Aubrac ou encore la plaque qui rend hommage à Samuel Paty, ancien élève de CPGE du lycée. Mme Paul, professeur de lettres, est aussi venue leur présenter son livre sur Mme Jeanne Desparmet-Ruello qui a dirigé le lycée dès 1882. Enfin, Mme Zana, professeur d’Italien en CPGE, a fourni les informations dont ils avaient besoin sur la mosaïque de la dragonne située dans le hall qui a donné son logo à l’établissement.

Après avoir été initiés aux fondements de certaines techniques photographiques telles que la composition, le cadrage, la focale ou la luminosité, les élèves se sont répartis en quatre groupes qui ont chacun choisi de « photographier une thématique » et d’apporter leur point de vue singulier. Ce fut une manière subtile d’observer le lycée sous des angles inaccoutumés pour mettre en valeur plusieurs facettes de ce dernier. Les élèves se sont inspirés de la richesse de notre histoire afin de créer des œuvres originales. Ils se sont pleinement investis et, grâce aux conseils avisés de l’intervenante, ont effectué des mises en scène, des collages et des photomontages. Chaque groupe a également rédigé un cartel avec un titre, le nom des auteurs et leur note d’intention. Nous pourrons observer le résultat final lors de l’exposition qui sera montée le vendredi 9 juin 2023. Une exploitation est prévue lors des prochaines portes ouvertes...

Nous remercions la Région Auvergne Rhône-Alpes pour son financement.