Aux parents des élèves du lycée Edouard Herriot
Aux équipes du lycée
Madame, Monsieur,
Depuis 1989, le lycée Herriot accueille chaque année huit lycéens norvégiens en classe de seconde. Ils font tous partie d’un programme issu d’un accord entre les gouvernements français et norvégien.
Les élèves de seconde sont logés dans un internat en semaine et les familles françaises les accueillent pendant les week-ends, les jours fériés et la plus grande partie des vacances d’automne.
C’est là que nous avons besoin de vous.
A la rentrée 2025, nous accueillerons 8 élèves norvégiennes (8 filles). Afin de favoriser l’accueil et de vous permettre de l’expérimenter sans qu’il devienne un engagement définitif nous l’avons assoupli.
Vous pouvez faire le choix d’accueillir sur une période de test (d’un à trois week-ends en septembre) puis de confirmer ou d’infirmer votre engagement. Nous proposons aussi cette année d’accueilir les élèves par alternance (2 familles avec alternance de week-end).
Il n’est pas nécessaire d’avoir une chambre séparée. Il faut juste avoir un lit supplémentaire et envie de participer à un échange culturel. Il est important pour ces élèves d’avoir des liens rassurants avec des français et de se retrouver dans une ambiance familiale, ce qui facilitera leur adaptation à la langue et au pays.
Vous pouvez également largement relayer cette demande auprès de vos connaissances qui seraient en capacité d’accueillir.
Vous pouvez contacter Madame Helga HOLEN (référente norvégienne) pour tout renseignement complémentaire ou pour vous positionner (selon la modalité choisie) à l’adresse mail suivante : lyon chez sectionnorvegienne.fr
Bien cordialement,