Mise à jour 4-04-2024 Séquence d’observation en milieu professionnel obligatoire pour les élèves de seconde générale et technologique
Article mis en ligne le 29 mars 2024
dernière modification le 4 avril 2024

par Lycée

Aux élèves de Seconde et leurs responsables légaux,
Pour les élèves de Seconde, une séquence d’observation en milieu professionnel d’une durée de deux semaines se déroulant pendant le dernier mois de l’année scolaire, à partir du 17 juin est obligatoire (sauf motifs dérogatoires voir section correspondante en bas d’article).

Des offres de stage seront accessibles aux élèves et à leur famille sur la plateforme : 1jeune1solution.gouv.fr.

Trouvez votre stage

Vous pouvez utiliser la convention téléchargeable en bas d’article.

Les modalités sont les suivantes :
Stage trouvé par les élèves et leur famille : Les élèves et les familles complètent et font signer dès que possible la convention en indiquant le nom et l’adresse de l’entreprise/collectivité/établissement scolaire/association/administration.
Les conventions sont rapportées au plus tôt et pour le 27 mai au plus tard au professeur principal de la classe de l’élève qui les centralise et les rapportera au secrétariat de la scolarité.
Une fois signées par l’établissement, les conventions sont remises aux professeurs principaux pour redistribution aux élèves de deux exemplaires.

Stage obtenu par la plateforme "1jeune1solution" : suivre les indications qui figureront sur la plateforme (finir les démarches pour le 27 mai au plus tard)

Les élèves ont la possibilité de faire 2 stages d’une semaine sur la période de 15 jours à partir du 17 juin 2024, dans ce cas il appartient aux élèves de dupliquer la convention de stage en 3 exemplaires supplémentaires (ou de se rapprocher du secrétariat).

Un document intitulé attestation de stage leur sera remis courant mai. Lors de la pré-rentrée suivant la période d’observation en entreprise, l’élève devra rapporter au professeur principal l’attestation de stage complétée Elle permettra d’évaluer l’atteinte des objectifs assignés et servira à la poursuite du processus d’orientation.

Dérogations :
A leur demande (exclusivement par courriel ce.0690027e chez ac-lyon.fravant le 27 mai), et après accord du chef d’établissement, les élèves qui effectuent pendant le dernier mois de l’année scolaire le séjour de cohésion du SNU ou, s’ils ont déjà effectué le séjour de cohésion, la mission d’intérêt général prévus à l’article R. 113-1 du code du service national, peuvent être dispensés de la séquence d’observation en milieu professionnel.

Peuvent également être dispensés d’accomplir la séquence d’observation en milieu professionnel les élèves qui effectuent pendant le dernier mois de l’année scolaire une période de mobilité scolaire européenne et internationale, telle que prévue à l’article D. 331-68 du code de l’éducation, d’une durée minimale de deux semaines au titre de la classe de seconde. Consulter impérativement : https://eduscol.education.fr/3574/l...

Télécharger la convention en cliquant :