Les 2nde5 à la Maison des mathématiques
Article mis en ligne le 19 mars 2024
dernière modification le 20 mars 2024

Le 14 mars 2024, pour la Journée internationale des mathématiques, la Maison des Mathématiques et de l’Informatique organise avec Lumni TV une journée exceptionnelle autour de la série « La grande aventure des maths ». Les 2nde 5 ont eu la chance de pouvoir assister à l’une des rencontres...

Il s’agit d’une rencontre avec Cassia Sakarovich, réalisatrice de la série, et Olivier Druet, Directeur de la MMI. Après diffusion de quelques épisodes (Newton-Leibniz, Euler, Agnesi), les élèves font quelques expériences avec une brachystochrone géante (2 mètres de long) et discutent de l’histoire de l’analyse (dérivées, intégrales) autour de cette courbe. Dans un second temps, les intervenants répondent à toutes les questions des élèves : sur l’histoire des mathématiques (et plus particulièrement de l’analyse), sur la place des femmes dans les mathématiques (puisque Maria Agnesi est nettement moins connue que Euler, pourquoi ?), sur l’utilité du calcul différentiel et la révolution que cela a représenté, sur les métiers de réalisatrice et de chercheur.