Rallye mathématiques 2024
Article mis en ligne le 20 mars 2024
dernière modification le 4 avril 2024

Le mardi 12 mars 2024, les classes 2nde2, 2nde3, 2nde4, 2nde5, 2nde6 et 2nde8 ont participé à un rallye de mathématiques. Sur l’Académie, au total, plus de 800 classes et de 23 500 élèves ont participé.

L’épreuve est collective : une seule feuille réponse commune à la classe est rendue à la fin de l’épreuve. Une affiche doit être élaborée pendant le temps de l’épreuve (1 ou 2 heures suivant la version choisie). Voici ci-dessous 3 exemples d’affiches réalisées ce jour là. L’organisation de la classe est importante pour bien réussir.

La classe de 2nde5 a particulièrement réussi l’épreuve. Elle est classée 2ème de sa catégorie qui comporte 40 classes de seconde.

Exemples d’énigmes

Extraits de témoignages d’élèves de la classe de Seconde 5 après l’épreuve :

« Participer à l’épreuve du rallye mathématiques a été une expérience vraiment enrichissante pour moi. J’ai été étonné de voir comment les maths peuvent être appliquées de manière ludique et créative dans des situations réelles. Ce projet m’a vraiment poussé à réfléchir différemment et à travailler en équipe pour résoudre des problèmes . En fin de compte, cela m’a permis de développer mes compétences en mathématiques tout en m’amusant. »

« J’ai beaucoup apprécié le rallye mathématiques grâce à l’ambiance et au fait que tout le monde travaille ensemble et cela même malgré les différences de niveaux. J’ai aussi trouvé que l’idée de faire une affiche était très bien. »

« J’ai trouvé l’expérience du rallye mathématique très enrichissante car cela nous a permis de renforcer l’esprit de la classe et de progresser en mathématiques. De plus, on a appris à travailler en groupe. »

« J’ai particulièrement apprécié le jour du rallye mathématiques. Je trouve que cette journée a été très enrichissante en termes de cohésion de classe. »
« Le rallye math a été une expérience amusante où nous avons réfléchi tous ensemble dans un but commun. Chacun travaillait à son rythme, le tout dans une bonne ambiance. Ce concept m’a plu et je pense qu’il a permis de renforcer l’esprit de solidarité au sein de la classe. »

« J’ai bien aimé le concept de l’épreuve du Rallye mathématiques. Cela m’a motivée d’avancer avec la classe et de réussir ensemble. J’ai apprécié l’entraide entre nous et la réussite fédératrice. »

« J’ai bien aimé que toutes la classe ait pu collaborer afin d’accomplir un objectif commun et ça malgré les différences de niveau en mathématique. »
« J’ai beaucoup aimé cette épreuve, car cela nous a permis de travailler d’une autre manière, de plus , nous avons appris à travailler en groupe en s’organisant et en se coordonnant. Ce fut donc une expérience très intéressante et instructive ».