Olympiades de mathématiques 2024
Article mis en ligne le 4 avril 2024
dernière modification le 8 avril 2024

Le mercredi 20 mars 2024, 44 élèves de première du lycée Edouard Herriot étaient volontaires pour concourir aux Olympiades de mathématiques.

Pour la première fois, les élèves ont cherché des problèmes de mathématiques pendant plusieurs heures, une première expérience difficile, bravo aux courageux volontaires.
Les énoncés proposés sont différents des problèmes posés en classe. Ils se veulent plus ludiques et sont évolutifs. Pour bien réussir ces épreuves, il faut faire preuve de logique et éprouver davantage ses capacités de raisonnement et ses connaissances.

Les résultats sont attendus pour le 6 mai.

Témoignages d’élèves

"Certains exercices étaient durs, mais c’était une bonne expérience."

"J’appréhendais le fait de faire 4h de maths en un bloc mais finalement tout s’est passé très vite une fois le nez dans les sujets. Les sujets étaient bien plus intéressants mathématiquement que les DS de spé Maths plus classiques. Je finis avec une fierté d’avoir effectué les Olympiades et je les recommande aux futurs élèves de première."

"Les Olympiades sont un bon moyen de tester son niveau de raisonnement en maths, pour voir jusqu’où on est capable d’aller en se servant d’un peu de tous les cours qu’on a reçu. Par contre, ça fait mal au cerveau. :)"

"Tout m’a paru relativement difficile par rapport aux exercices sur lesquels on s’était entraîné lors de la première séance de préparation. Je pense que j’aurais pu mieux faire si j’étais venu au 3 séances conseillées et mises en place par le lycée."

"C’était très intéressant car nous avons pu évoluer dans des conditions encore jamais expérimentées (4 heures d’épreuves de mathématiques). Les exercices étaient majoritairement bien formulés sauf quelques uns qui étaient un peu moins compréhensible. Enfin, l’épreuve peut s’adresser à un public assez large, appréciant les mathématiques car le niveau des exercices augmente crescendo. Ces olympiades ont été une très bonne expérience pour ma part."

"Pour moi la difficulté des exercices a considérablement augmenté au fil du temps, comme je m’y attendais, mais cependant, c’est surtout en particulier les énoncés qui devenaient plus difficiles à comprendre et qui portaient à confusion."