Le jeudi 11 avril 2024, le lycée Edouard Herriot a organisé une après-midi de sensibilisation pour ses élèves de seconde. Les deux premières heures ont été consacrées à informer les élèves sur la réalité du monde scientifique et sur ses injustices. En effet, les élèves ont d’abord dû imaginer une personne scientifique et donner les adjectifs qui la représentait le mieux, ceux qui sont revenus le plus souvent représentaient un homme blanc, âgé et sévère. Ils ont aussi répondu à des QCM sur les femmes dans les métiers scientifiques... qui ont confirmé que les stéréotypes sont malheureusement très répandus chez les élèves.
Vous trouverez ci-après une infographie présentant les résultats du questionnaire proposé aux élèves après la demi-journée de sensibilisation, à partir des 103 réponses reçues (sur 135 attendues).
Les élèves ont ensuite suivi une projection d’une partie du cycle de conférences "Sciences, un métier de femmes !" du 6 au 8 mars 2022. L’intervenante relevait notamment que les femmes sont en fait très présentes au début des formations scientifiques mais elles les quittent peu à peu.
Les élèves ont également élaboréune quarantaine d’affiches décrivant l’œuvre et la vie de célèbres femmes scientifiques d’hier et d’aujourd’hui. Ces affiches sont maintenant sur les murs des salles de sciences et de mathématiques du lycée ! Un jeu de mots croisés a d’ailleurs été organisé pour faire découvrir ces femmes scientifiques aux autres élèves dans le cadre d’un festival culturel en juin.
A 16 h, plusieurs chercheuses de l’Université Lyon 1 sont venues discuter avec les élèves de seconde sur le principe du speed-meeting. Elles ont notamment parlé de leur parcours et des difficultés qu’elles ont pu rencontrer durant leur orientation, au moment de la recherche d’une université ou d’une école supérieure. Elles se sont aussi intéressées aux élèves et à leurs vœux d’orientation.