Pour prolonger les actions nombreuses et régulières du lycée autour du travail de mémoire lié à la période de la Shoah, le mémorial de Montluc a décidé cette année de choisir le lycée Édouard Herriot pour le représenter et de confier à une classe ambassadrice de la mémoire un mandat pour deux ans.
La 1ère 2 se voit donc honorée de ce titre prestigieux, qui a été officialisé par la remise d’un totem, en présence de M. Coursodon, le 7 octobre 2024.
Afin de préparer cette mission, les élèves de 1ère 2 ont tout d’abord visité le mémorial de Montluc le jeudi 25 septembre. Ils ont ainsi notamment pu mieux comprendre l’utilisation de la prison lors de la seconde guerre mondiale et mesurer la violence des arrestations, de la torture et des appels « avec bagages » ou « sans bagages ». La visite des cellules, vides, et ne portant sur leurs murs que les portraits et l’histoire de ceux qui y sont passés, a été un moment particulièrement émouvant.
Deux semaines plus tard, le lundi 7 octobre, les élèves ont travaillé avec les deux médiateurs de Montluc, Sylvain Philippon et Mathilde Boffety, sur deux familles internées à Montluc : la famille Kadosche et la famille Abergel. Grâce aux documents apportés par les médiateurs, les élèves ont pu se placer, le temps d’un après-midi, dans le rôle de chercheurs et d’archivistes. Ils ont émis des hypothèses et réfléchi à la façon de conduire des travaux d’histoire.
A présent, la classe est chargée de préparer un double travail de commémoration :
- à Montluc, pour la cérémonie du 27 janvier, où les élèves présenteront les panneaux préparés autour du thème « 1945, la libération des camps et le retour des déportés »
- à Paris, pour les 3 ambassadeurs désignés (Axel Brisseau, Solvejg Forestier et Sarah Manamanni) qui seront présents à la cérémonie du 27 janvier au Mémorial de la Shoah et qui y prendront la parole pour présenter le mémorial de Montluc.