Entre les 12 et 19 octobre 2024, 46 élèves de 1ère (majoritairement en section européenne) ont pu découvrir l’histoire et la culture irlandaises. Visites de sites, de musées, initiation au football gaélique et aux danses irlandaises, accueil dans les familles et rencontre de lycéennes…. Le séjour fut riche en échanges et en émotions (la traversée en bateau ne fut pas une des moindres pour beaucoup !).
Ce sont encore les élèves qui en parlent le mieux :
« Une des activités marquantes du voyage aura été le « Gaelic football ». Tout le monde a apprécié et fait des efforts, même si certains s’en sont mieux sortis que d’autres (Tristan par exemple). Notre coach a été notre premier contact irlandais ; à l’image du pays, il a été souriant et encourageant. C’est avec fierté que nous avons tous compris les explications de base, malgré un léger accent. Il a cru en chacun de nous et a eu raison. Même si les techniques étaient compliquées à appliquer, tout le monde a fait de son mieux. Le match de fin fut un peu chaotique et ne respectait pas toutes les règles du jeu, mais nous nous sommes tous amusés, bousculés et avons rendu fier notre instructeur. C’est donc riants et transpirants que nous avons rencontré nos familles et raconté nos exploits ! »
« Notre voyage à Dublin a été super enrichissant et nous a vraiment plongés dans la culture irlandaise. L’une des meilleures sorties a été la randonnée à Glendalough, un endroit magnifique. J’ai aussi aimé me promener dans le centre-ville de Dublin et faire du shopping sur Nassau Street. La rue du Temple Bar était superbe, toujours très animée. La visite du Jeanie Johnston Famine Ship m’a beaucoup marquée, l’histoire et le réalisme du bateau étaient impressionnants.
Le moment qui m’a le plus marqué, c’était de découvrir le football gaélique, j’ai adoré. Les habitants étaient hyper gentils et accueillants, ce qui a rendu le séjour encore plus agréable. La visite du lycée irlandais était géniale. On a pu parler avec des jeunes de notre âge, échanger des contacts et découvrir leur quotidien.
Ce voyage restera gravé dans ma mémoire à jamais. J’ai passé des moments magnifiques avec mes amis et mes professeurs, comme l’activité de la danse irlandaise.
Le programme du voyage était fantastique, je ne peux énumérer toutes les activités faites. L’encadrement des professeurs était génial, nous avions aussi des moments de « temps libre » où nous étions seuls. Je conseille vraiment aux futurs élèves du lycée Édouard-Herriot de partir s’ils en ont l’occasion ! »