DIALOGUES ENTRE CHERCHEURS ET LYCÉENS POUR LES INTÉRESSER À LA CONSTRUCTION DES SAVOIRS
Le projet porté par le cercle FSER crée un lien unique entre le monde de la recherche et celui des lycéens. Cette initiative permet de sensibiliser les élèves à la recherche scientifique en leur donnant de nombreuses informations, en leur faisant rencontrer des professionnels du domaine et en éveillant leur curiosité pour les sciences.
Grâce à ce programme, les lycéens explorent le domaine de la recherche et apprennent davantage sur les études et les métiers scientifiques.
En effet, les résultats montrent l’impact significatif de cette démarche. Quatre fois plus d’élèves déclarent désormais savoir ce qu’est la recherche fondamentale, trois fois plus affirment mieux connaître les métiers de la recherche et six fois plus comprennent comment un chercheur valide les résultats d’une expérience. En renforçant leurs compétences et leur culture scientifique, les jeunes sont mieux préparés pour leur avenir, qu’ils envisagent une carrière scientifique ou non.
Ce programme a également des effets positifs sur les enseignants qui accompagnent leurs élèves. La grande majorité, soit 92 %, souhaite prolonger l’expérience et 30 % ont même concrétisé des projets pédagogiques inspirés par cette initiative.
Le programme se déroule sur une demi-journée et est organisé en trois étapes. Il débute avec une conférence de 30 minutes par un responsable d’équipe de recherche.
Ensuite, les élèves rencontrent directement des chercheurs et des scientifiques, découvrant leurs parcours professionnels, leur métier et les défis qu’ils rencontrent au quotidien. Enfin, un temps d’échange interactif entre les lycéens, leurs enseignants et les intervenants leur permet de poser des questions.
Ce projet DECLICS nous a permis de découvrir le monde de la recherche qui peut se faire dans des domaines très variés tels que : la science, mais aussi l’histoire ou encore la sociologie.
Le domaine de la recherche demande beaucoup de patience, de curiosité, d’esprit critique, de créativité, d’adaptabilité, mais aussi une capacité à travailler en équipe, car la recherche ne se fait pas seul, mais bien à plusieurs.
La recherche scientifique est constituée de différentes étapes. Tout d’abord, le chercheur commence par formuler une ou plusieurs hypothèses sur un problème donné. Par exemple, de quelle manière un virus se propage-t-il ? Ensuite, c’est l’expérimentation, le chercheur crée une expérience ou une étude pour tester son hypothèse, cette phase utilise tous les membres de l’équipe de chercheurs qui sont chacun spécialisés dans un domaine. Les expérimentations peuvent être parfois longues (certaines vont jusqu’à plusieurs années) et il faut de la patience, car il faut revoir les hypothèses, puis refaire des expériences, etc. Une fois l’étude terminée, le chercheur rédige un article scientifique qui est ensuite soumis à une revue scientifique de plusieurs experts. Ce processus est souvent très long puisqu’il demande un travail d’analyse puis de modification des chercheurs afin d’atteindre une explication détaillée de l’étude. Enfin, l’article est publié et permet d’aider d’autres potentiels chercheurs travaillant sur le même sujet ou des sujets similaires, de trouver des idées ou des informations...
Portrait d’une rencontre avec Laura Guiguettaz : Cette jeune femme a commencé par des études assez larges, ne sachant pas réellement dans quelle direction se diriger, puis elle s’est intéressée au domaine de la recherche et depuis elle en a fait son métier. Elle travaille aujourd’hui à l’ENS de Lyon dans la recherche. Elle nous a présenté son travail qui consistait à comprendre de quelle manière les boutons de fièvre pouvait influencer le déclenchement de la maladie d’Alzheimer. En effet, il semblerait que les boutons de fièvre seraient liés à une partie du cerveau responsable de la maladie d’Alzheimer.