Du 25 au 28 janvier, nos trois ambassadeurs nationaux de la Mémoire, représentants du Mémorial de Montluc, se sont rendus à Paris pour différentes manifestations et, en point d’orgue, la cérémonie du 27 janvier.
Le séjour se place sous le thème de la gravité, de la solennité. Nos ambassadeurs, ceux des autres délégations (parmi d’autres, le Mémorial de Drancy, le camp de Rivesaltes, le camp des Milles, le Struthof) en ont pleinement conscience et adoptent, pendant tout le séjour, une attitude digne et calme. Que ce soit pendant les visites du Mémorial de la Shoah, du Mémorial des Martyrs de la Déportation ou du Mémorial de Drancy ou pendant la présentation de leurs travaux – chaque délégation étant tenue de présenter son propre mémorial et un objet le représentant – les élèves ont montré combien la jeunesse joue avec cœur et sérieux son rôle d’ambassadeur. Transmettre, ne pas oublier, comprendre ou essayer de comprendre : ils savent ce qui incombe à leur génération, à eux particulièrement, ambassadeurs de la mémoire. Surtout, après avoir entendu des déportés, parmi les rares survivants, ils mesurent combien ils sont une génération de transition. Devant Evelyn Askolovitch, Léon Placek ou Esther Senot, ils font le serment de passer la mémoire. « Nous sommes les derniers à pouvoir le faire. A être témoins des témoins ».
Pour nos trois ambassadeurs lyonnais, la solennité du séjour s’est aussi faite de rencontres marquantes le jour du 27 janvier 2025. Sous l’Arc de Triomphe, Solvejg Forestier a rencontré le premier ministre François Bayrou, lui a serré la main, lui a expliqué qui étaient les ambassadeurs de la mémoire. Dans la crypte du Mémorial de la Shoah, Sarah Manamanni a exposé à la ministre de la Mémoire et des Anciens Combattants, Patricia Mirallès, ce qu’est Montluc et quel objet, confectionné par ses soins, le représente. Au Mémorial de la Shoah toujours, avec une autre jeune ambassadrice, Axel Brisseau a échangé avec le président de la République Emmanuel Macron et a expliqué lui aussi le rôle des ambassadeurs et l’importance de leur engagement.
Un séjour, donc, que tous garderont en Mémoire.